04-10-2023

Facturation électronique obligatoire pour les factures B2B à partir de 2026

Facturation électronique obligatoire pour les factures B2B à partir de 2026

Le gouvernement fédéral a décidé qu'une facture structurée (e-invoice) deviendra obligatoire pour les factures B2B à partir de 2026. Cela signifie que chaque entreprise aura besoin d'un logiciel adapté pour envoyer mais aussi recevoir des factures électroniques. Cette facturation électronique ne se fera plus par e-mail, mais via le réseau européen PEPPOL.

enFact supporte cette facturation électronique depuis 2017, les utilisateurs de notre logiciel ne doivent donc pas faire d'adaptation particulière. Il leur suffit d'activer leur boîte de réception de facturation électronique et d'envoyer les factures de vente non plus par e-mail, mais via le réseau PEPPOL dédié. Vous n'avez pas encore de solution PEPPOL ? Avec enFact, vous pouvez commencer la facturation électronique en quelques minutes !

Pour soutenir cette nouvelle législation, le gouvernement a prévu une déduction d'investissement de 120%. Votre abonnement enFact est donc déductible à 120% !

Qu'est-ce qu'une facture électronique ?

Une facture électronique est plus qu'un PDF. Un PDF n'est en fait rien d'autre qu'une copie numérique d'une facture papier. Mais ces factures sont difficiles à traiter automatiquement par le destinataire : quelle est la date exacte de la facture, quels sont les montants, les taux de TVA, ... ? Il existe de bons algorithmes d'IA pour cela (également dans enFact), mais cette reconnaissance est souvent complexe. Les factures électroniques contiennent non seulement une représentation visuelle de la facture, mais aussi des informations structurées qu'un ordinateur peut lire très facilement et correctement. Cela permet une reconnaissance automatique à 100 % de chaque champ de la facture.

Qu'est-ce que PEPPOL ?

PEPPOL est un réseau qui permet d'envoyer et de recevoir des factures, à l'instar des courriers électroniques, mais uniquement pour les documents de l'entreprise. Chaque entreprise dispose d'une boîte de réception avec une adresse spécifique. Cette adresse est presque toujours basée sur le numéro de TVA et/ou le numéro kbo de l'entreprise. Votre logiciel de facturation peut donc facilement rechercher l'adresse de votre contrepartie. Un logiciel spécialisé, tel que le programme de facturation enFact, peut alors envoyer une facture électronique numérique à cette adresse.

Quels sont les avantages de PEPPOL ?

Cette obligation n'est pas forcément préjudiciable à votre entreprise, elle présente même des avantages intéressants :

  • Gain de temps : vos factures d'achat arrivent toutes au même endroit, directement dans votre logiciel : vous ne devez plus collecter les factures papier, les factures par e-mail, les factures via des portails en ligne, etc. Via enFact, vous les envoyez également facilement à votre comptable : un gain de temps énorme pour toute entreprise.
  • Un traitement plus efficace : les factures sont lisibles numériquement : vous ne devez plus rien retaper vous-même, le programme peut lire votre facture dans son intégralité et reprendre tous les montants, dates et informations de paiement, par exemple. Grâce aux fonctions pratiques d'enFact telles que le code QR, le lien Ponto ou le panier de paiement, vous payez ces factures en un rien de temps.
  • Sécurité : chaque expéditeur sur le réseau PEPPOL est vérifié. Il n'est donc plus possible d'envoyer de fausses factures.
  • Confirmation de réception : lorsque vous envoyez une facture via le réseau PEPPOL, le destinataire confirme sa réception. Plus de problèmes de perte d'emails ou de SPAM.

Aussi pour les ventes aux particuliers ?

Vous êtes une entreprise qui ne vend qu'à des particuliers ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de facturation électronique pour les ventes à vos clients. En revanche, vous devez être en mesure de recevoir des factures électroniques. Ainsi, même en tant qu'entreprise B2C, vous aurez besoin d'un logiciel de facturation spécialisé.

L'obligation de facturation électronique entre entreprises nécessitera un ajustement de l'administration de presque toutes les entreprises. Toutefois, cet ajustement offrira de nombreux avantages. Il est donc intéressant de ne pas attendre 2026 et de commencer la facturation électronique dès maintenant !

 

Essayez notre logiciel gratuitement

ou inscrivez-vous via